Saturday, November 12, 2011

Chaos Ludik 2011

J'ai participé au Chaos Ludik cette année pour la deuxième fois. On était 18 joueurs et trois arbitres, donc le niveau de participation était excellent encore. De plus, le fait que les organisateurs ont exigé qu'on doive peindre toutes nos figurines a augmenté la qualité de la côté esthétique d'événement cette année. Vincent Hudon était présent aussi avec ses figurines spectaculaires:









Les Armées


Sur notre table, mon équipe était un joueur Garde impérial, un joueur Ork, et moi avec mes Gardes mortes. Sur l'autre côté, nos adversaires étaient 2 joueurs Gardes impériaux et un joueur Space Marines (Thunderfox).

Mon allié Ork (Mario)


Mes Gardes mortes


Mon allié GI (Emmanuel)


Mon adversaire GI (Seb)


Mon adversaire Thunderfox (Storm)


Mon autre adversaire GI (Don)


Le scénario


Le Cercle d’Abjuration (The Summoning Circle):

Il y a dix ans, les forces chaotiques ont commencé bizarrement leur assaut en atterrissant dans la ‘Terre morte’, un dessert extrêmement hostile a l’humanité sur Oreste. Depuis, la Terre morte fut toujours un point central à l’activité paranormale du Warp sur Oreste. Bien que personne ne sait d’où cela vient, un grand cercle diabolique et maintenant visible dans les terres mortes… dans les environs de ce cercle, le Distortion temporel et spatial affecte la réalité… la nature et la terre fond et se reforme comme de la cire chaude et les humains sont changé par la touche du chaos sur leurs âmes.

Plus inquiétant encore… quelque chose de dangereux s’agite dans le Distortion temporel et spatial à cet endroit…

Les Forces impériales veulent détruire le cercle, alors que les Forces chaotiques veulent que le rituel se termine.


Les objectifs sur notre table étaient placés par les arbitres, pas les joueurs.

Le cercle d’abjuration était un morceau de terrain d’environ 18’’ qui s'est trouvé au centre de la table. Au début de la partie, c’était bien inoffensif. Cependant…

- Après 10 morts sur la table (les 2 côtés sont combinés et un véhicule égale un mort): Toutes les unités dans le cercle ou qui sont à 12’’ du cercle ont devenu 'Sans Peur'.

- Après 20 morts : Le radius autour du cercle ont augmenté de 6’’.

- Après 30 morts : Le radius autour du cercle ont augmenté de 6’’.

- Après 40 morts : Le radius ont augmenté encore de 6’’, et la table ‘Effet du Chaos’ est entré en jeu.
- Chaque 10 morts de plus : Le radius a augmenté encore de 6’’.


Je pense que toute la table était impliquée par le cercle au début du deuxième tour parce qu'on a gagné beaucoup de mises à mort à toute vitesse.

La Table de Chaos:

Au début de chaque tour, lancé un d4:

1 – La fureur de Khorne: Toutes les unités gagnent la Charge furieuse et Colère. Cela implique les marcheurs( même les marcheurs Supers Lourdes, parce que les pilotes gagnent la soif de sang de Khorne… mais pas les autres véhicules.

2 – La sagesse de Tzeentch: Le AP de toutes les armes et baissé par 1 à une limite de 1. Si le AP descend plus bas que 4, l'arme gagne l'attribut 'Gets Hot!'. Cela implique les véhicules aussi.

3 – Humor de Nurgle: Toutes les unités gagnent l'attribut 'Ne sentir aucune douleur' et 'Lent et Déterminé'(mais pas 'Implacable')

4 – La grâce de Slaneesh : Toutes les unités gagnent 'Déchirement' quand ils attaquent de proche.

*Les unités qu'ont les attributs déjà ne sont pas touchées par les changements.


Le côté avec le plus d’objectifs sur cette table pourrait affecter les autre tables.

Le déploiement


On s'est dispersé sur notre front. Mario et moi avons voulu rentrer en assaut le plus vite possible. Emmanuel a mis beaucoup de troupes sur les objectifs. Pour Chester, j'ai souhaité que je puisse l'avancer dans leurs rangs et provoquer une détonation apocalyptique dans leurs faces. Moohahaha!

Il n'a pas bien marché mon plan. :(

Notre déploiement


Chester avec ses deux nouveaux amis sur notre front


Les Trukks de Mario sont vraiment beaux


Nos adversaires ont reculé un peu et se sont éloignés de leur front.

Le déploiement de nos adversaires


Il y avait pas mal de Super Lourdes dans les rangs de nos ennemis


Les beaux soldats du Légion de fer de Don Kharsi


De près


De près


De très près


King et Kong (Storm)


La Bataille


Je vais raconter les détails en morceau d'une manière non linéaire qui est ciblée sur chaque échauffourée, parce que je ne me souviens pas de tous qui a passé, et aussi, parce que c’est plus vite.

La lance-missiles de vortex et l'échaufourrée autour


Dans leur coin de la table droite, il y avait un lance-missiles de vortex. Ce vortex est un gabarit de 10 pouces. C'était notre cible prioritaire pour protéger nos Super lourds. Emmanuel l'a immobilisé avec ses basilics, donc le missile ne peut pas être lancé, mais le véhicule était encore vivant.

Immobilisé


Ensuite, mes Élus avec leurs fuseurs et une Valkyrie ont débordé à côté pour planter le Shadowsword de Storm. Ensemble, on a réussi!

Mes Élus fuseurs débordent


Pendant ce temps, mes Élus avec les lances-flammes ont mis tout un Platoon dans le brasier en brulant 23 Gardes.

Mes Élus ont brulé 23 Gardes en une phase de tir


Une sentinelle est arrivée en débordant, et il a engagé mes Élus avec les lances-flammes. La lutte a continué jusqu'à la fin de la partie.

Une sentinelle fatigante


Par contre, mes Élus fuseurs étaient plus efficaces. Ils ont détruit un Land Speeder, et un dreadnought (King ou Kong? Je ne sais pas...). Les Élus ont mangé des coups des dreadnoughts jumeaux et un char d'assaut AA, mais malgré le manque de couvert, une portion de chaque escouade était encore vivante à la fin de la partie.

Don a envoyé un tech marin dans le coin pour récupéré le vortex.

Tech marin aller au secours du Vortex


Malheureusement pour le tech-marin, le champion de mes Élus avec les lances-flammes a transformé en démon majeur. C'est le démon qui a écrasé finalement tout l'espoir de nos adversaires que le lance-missile de Vortex retourne en forme pour faire des dégâts encore. Avec 6 attaques, il a détruit le char d'assaut enfin.

La fin de l'espoir des bons: un Démon majeur


Juste pour être plus malin, le démon a chassé le tech marin et l'a écrasé aussi. :)

King et Kong contre mon Bourdonnement de la Plaie


King et Kong étaient impliqués dans une fusillade avec mon Bourdonnement de la Plaie depuis le début de la partie. Mes Havocs qui étaient équipés avec quatre lances-missiles se joignaient à la lutte. Mais pour au moins trois tours, les trois unités ont échangé les tirs sans effet. J'étais sûr que quatre autocanons jumelés seraient suffisamment forts, mais ils ont raté tous leurs tirs.

À un moment, King (ou Kong) était fatigué de tirer sans effet sur mon skimmer pourri, donc à la place il a ciblé l'avion de mon allié. On était en train de déterminer s’il avait réussi à le pénétrer en demandant à Emmanuel ce qu'était le blindage de sa Valkyrie. Malheureusement, Emmanuel a pris sa figurine en main et il est parti avec. Finalement, nous nous sommes rendu compte que l'allié de Storm, Seabass, a éclaté la Valkyrie en premier avec un tir de son Baneblade. On lisait sur le visage de Storm qu'il se sentait comme une victime d'un vol.

Finalement, un des dreadnoughts était éclaté par les Élus avec quatre fuseurs, donc l'autre se cache en arrière d'épave d'Ombre du Sabre.

King et Kong impliqué dans une fusillade avec mon Bourdonnement de la Plaie


Chester et la grosse marmotte de Nurgle


Chester a tiré ses armes une fois, et dans le tour après, une grosse marmotte de Nurgle a planté ses Crocs dans une de ses jambes. En bref, on a tué suffisamment de stock que le portail de Chaos est ouvert, et le démon majeur de Nurgle est sorti. Infecté avec Rage, il a attaqué la plus proche, et malheureusement, c'était Chester.

Frappée par Rage, ma Princesse de la Peste a essayé d’aller au secours de mon Warhound, mais elle a été bouffée après qu'elle a infligé deux blessures sur le démon. Mon allié Emmanuel a voulu que son escouade de commandement soit morte d'une manière belle, donc il l'amène dans l’échauffourée aussi. Malheureusement, le commandant est mort comme une lâche, parce qu'il s'est mettre en déroute.

Chester a combattu contre le démon de son mieux, mais finalement il a éclaté après trois tours d'abus. En suite, le démon s'est amusé pour le reste de la partie en écrasant quelque Boyz et un module d'atterrissage.

La grosse marmotte de Nurgle plante ses crocs dans la jambe de Chester


La grosse marmotte cherche d'autres adversaires


L'escouade de commandement est prête à se suicider


Les Chien de Guerres de Storm et Don


Au début, j'ai tiré toutes les armes de Chester sur le Chien de guerre de Storm après que mes alliés a éclaté tous ses Boucles de Vide. Deux tirs de force D n'étaient pas suffisamment pour l'arrêter, donc le Stompa a essayé aussi au cours de quelques tours avec l'assistance du baneblade d'Emmanuel. La Moissonneuse de la Peste a essayé quelques fois avec ses canons laser, mais il n’a rien fait aussi.

Emmanuel a envoyé une force d'intervention à côté du Chien de guerre et sa première cible était les Basilics de Seabass. Nos adversaires l'ont oublié donc l'escouade a eu l'opportunité de tirer encore, et cette fois ils ont ciblé le Chien de guerre. La machine était pas mal magannée, mais ils n'ont pas éclaté pour quelques tours. La force d'intervention a été tuée enfin par beaucoup de tirs (genre 60+) de beaucoup des Gardes de Seabass. Il n’y a rien comme la saturation.

La force d'intervention de près


le commandant de la force d'intervention de près


Ce gars-là était sorti de son char par la force d'intervention


Je n'ai pas vu la façon de laquelle le Stompa de nos droites et la Moissonneuse de la peste étaient éclaté, mais finalement, il reste seulement les deux Warhounds de nos adversaires dans ce coin.

Ghazghull Thraka a débordé d'une bizarre manière pour le rendre en dos du Warhound de Don. Après deux ou trois tours, il a saccagé la machine pas mal, mais le Chien de Guerre était seulement immobilisé. Il a pris le canon du Baneblade d'Emmanuel pour le descendre.

Le Baneblade ici a tué le Chien de guerre de Don


L'explosion était apocalyptique, et toutes les troupes sur la terre étaient annihilées, incluant mes Élus qui sont arrivés de l'autre bord de la table des deux autres escouades.

Ghazghull Thraka a eu l'air déçu parce qu'il n'a pas réussi à éclater le Chien de guerre.

Ghazghull Thraka; il est déçu parce qu'il n'a pas réussi à éclater le Chien de guerre


L'autoempalement de Lysander


Mon premier choix du stratagème était refusé par les arbitres parce qu'il était trop fort pour le scénario, Objectif primordial. Donc, j'ai choisi le stratagème, Mise à mort du Trophée. J'aime prendre des stratagèmes qui m'aident avec les valeurs des objectifs parce que je perds toujours des jeux d'objectifs à cause de la quantité très peu de mes troupes (en plus, j'aime faire éclaté des choses et c'est trop plat de concentrer sur les objectifs).

J'ai pensé que cela ne serve à rien, parce qu'après tout le temps que je gaspillerais à la chasse du HQ, j'étais convaincu que je n'achèverais pas à tenir l'objectif plus qu'un ou deux tours. La fortune était sans distinction par contre.

Lysander est arrivé par Deep Strike, et grâce à une lance de dés abominable, il s'est empalé sur une des grosses pointes à côté d'objectif sur notre flanc droit. Non seulement Storm a détruit son unité 'étoile de Mort' de 800 points, mais il nous a donné un deuxième objectif pour le reste de la partie.

Splortch!!! Objectif instantané


J'ai commencé à perdre ma foi en raison de l'abus que Chester a subi aux mains d'un démon de Nurgle, mais finalement, je me suis rendu compte que mon maître travail d'une manière mystérieux. Il a pris Chester mais il nous a donné Lysander.

Après, l'échauffourée pour les deux objectifs était féroce et sanglante. En premier, les Gardes d'Emmanuel ont tenu l'objectif, et ensuite les Orks ont pris leur place parce qu’ils avaient perdu leur véhicule.

Au début Emmanuel a tenu juste un objectif


Les boyz ont tenu l'objectif après que les Gardes aient été décimées


Don a pilonné nos troupes sur l'objectif avec les tirs de son Super lourd et son Chien de la guerre, mais, malgré tous ses efforts, il n'a pas empêché nous de gagner les points de chaque tour. Durant le dernier tour, mes Marines de la Peste ont conduit sur l'objectif, et Don n'a même pas remarqué qu'ils sont là pendant qu'il massacrait les derniers boyz. Il était tellement déçu quand je l'ai fait prendre conscience de leur présence.

Mes Marines de la Peste sont arrivés pour soutenir les boyz


Les MPs ici étaient le Plan B


L'échauffourée de centre


Storm a lancé un module d'atterrissement à côté de la Stompa en milieu de la table à côté de Chester. Le Stompa a massacré les pauvres marins dedans pendant qu'il a tiré sur le Chien de Guerre de Storm et les autres choses qui était autour de la grosse machine. Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait parce que je me suis concentré ailleurs.

Mes Marines de la peste sont arrivées pour prendre l'objectif après que le Stompa ait éclaté. Ils n'ont pas duré longtemps. Un tir de l'arme force D du Sabre d'Ombre de Seabass, et l'escouade est tous mort.

Ce Stompa a duré longtemps par rapport à sa jumelle


Les marins courageux attaquent la Stompa avec des fuseurs


Confrontation des Super Lourds


Pendant le dernier tour, les Super lourds de Seabass ont avancé vers le Super lourd d'Emmanuel. Je ne me souviens pas qui a gagné, mais j'ai remarqué que c'était une grosse lacune dans notre plan de bataille que les Super lourds ont survécu.

Le beau Sabre d'ombre de Seabass


L'échauffourée du coin gauche de la table


C'était Don et Emmanuel qui savaient les détails de ce qui a passé ici, mais je me souviens de quelques un. La Valkyrie d'Emmanuel débordait et il a tiré sur le Chien de guerre de Don et son Super lourd. Les gardes de Don ont défendu l'objectif ici avec courage, et ses troupes sur l'objectif ont mangé beaucoup de tirs de ma Moissonneuse de la Peste.

Mes Rapaces sont arrivés par Deepstrike pour tirer sur le Super lourd, mais ils ont raté leur occasion comme d'habitude. En suite, Don a mélangé 40k avec Fantaisie et il m'a attaqué avec les jolis cavaliers. La lutte a duré pour quelques tours, mais finalement j'ai eu un Rapace survivant, et Emmanuel m'a aidé avec une escouade des gardes pour me débarrasser de la fosse de goudron.

Mes Élus ont débordé aussi, mais ils sont restés dans leur véhicule pour tirer leurs lances-flammes sur une escouade de commandant de Don. Vers la fin de la partie, ils ont essayé de tuer les Gardes sur l'objectif. Le dernier Rapace a détruit leur chimère avec un tir chanceux de fuseur, donc mes Élus étaient parfaitement déployés pour brûler les survivants. Avant que je ne puisse tirer, Emmanuel a fait sauter le Chien de Guerre et l'escouade était annihilée avec leurs cibles.

La Valkyrie d'Emmanuel


Est-ce que c'est la fantaisie ou 40k?


Un peu d'aide de mon allié pour me débarrasser de l'assaut


Rétrospective


Après deux mois de préparations, j'ai survie à Chaos Ludik, mais quelle méchante bataille! On a gagné de 14 à 9, mais presque tous les Super lourds était des épaves ou ils ont éclatés, et presque toutes les troupes sont mortes. J'ai eu peut-être 500 points restants de 3500. Les dix+ heures de guerre m'ont laissé un peu crevé.

De mon avis, les décors et la planification de la table étaient bien faits. Il y avait assez de couverts, mais pas trop, et les figurines pouvaient déambuler sans problème. Le truc avec le démon était chien, mais il a ajouté de Chaos au jeu. J'aime les choses non planifiées donc même si Chester a été bouffé, son mort était mémorable. Par contre, mon équipe était chanceuse parce que Lysander est mort si facilement pour équilibrer la bataille.

Les arbitres étaient essentiels avec une partie de cette grandeur. Ils ont réglé les désaccords d'une manière efficace et ils se sont assuré que la partie n'était pas retardée par les défaillances de communication ou les incompréhensions des règles.

Mon équipe n'avait pas un plan, mais je trouve que la synergie entre nos unités a bien marché. Les Stompas ont brisé le front de nos adversaires et nos Deepstrikers et nos débordeurs étaient sauvagement efficaces.

Il y avait une plainte que mon stratagème, Trophy Kill, était trop déséquilibré, mais je ne suis pas convaincu. On a gagné un autre 4 point sur 14 grâce à mon stratagème, mais ce n'est que parce qu'on a eu de la fortune absurde. L'accident de Lysander était un cadeau des dieux de Chaos, mais il n'était ni prévisible, ni sûr. Par rapport à un stratagème comme 'Flank March', il est clairement inférieur.

Au sujet des photos, je n'étais pas assez vigilant. Je n'ai même pas pris une photo du Chien de guerre de Don & Storm ou de ma Moissoneuse de la peste! Tous les trois étaient sur la table pour trois ou quatre tours donc il n'y a pas d'excuse.

Je vous laisse avec les belles photos des soldats légendaires de la Légion de fers du cher Don Kharsi. La raison pour laquelle il a travaillé si fort était pour les avoir tous peints pour Chaos Ludik. C’est incroyable ce qui est possible quand nous avons un peu d’encouragement pour nos efforts.













Merci encore aux organisateurs pour une très belle journée de gaming.

Contents
Tables des matières

No comments:

Post a Comment